Tribune sur l’approche ICCM+ par Dr Maty de la Dan

EN QUOI cONSISTE VOTRE TRAVAIL ?

Je suis cheffe de la DAN (Division de l’Alimentation et de la Nutrition) de la DSME (Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant) au Sénégal. J’ai la charge de l’élaboration des politiques et programmes en lien avec la nutrition. L’accompagnement et le niveau opérationnel (terrain) dans la mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes de nutrition. Je coordonne l’évaluation de la mise en œuvre des activités de nutrition.

EST-CE QUE CELA A ÉTÉ enthousiasmANT POUR vous DE PARTICIPER À LA MISE EN ŒUVRE DE CETTE NOUVELLE INTERVENTION, c’est-à-dire la prise EN CHARGE de la mas par les asc ?

Bien sûr, parce qu’elle allège les structures de santé de prise en charge de la malnutrition et elle permet de rapprocher les soins aux populations. Cela renforce la couverture et l’efficacité de notre programme de nutrition.

EN TANT QUE PROFESSIONNELLE, QUELLE EST VOTRE IMPRESSION PAR RAPPORT À CETTE NOUVELLE STRATÉGIE DE PRISE EN CHARGE DES MAS par les asc ?

Je pense que cette approche sera bénéfique pour notre système de santé, nous pourrons accroitre notre taux de couverture en matière de prise en charge des MAS sans complication. Les enfants malnutris pourront être pris en charge de façon précoce. Ceci permettra de diminuer les taux d’abandon.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DIFFICULTÉS QUE VOUS AVEZ ÉPROUVÉES DURANT LA PÉRIODE DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME ?

  • Coordination : les ICP (infirmiers Chefs de Postes) ne font pas jusqu’à présent un suivi régulier des activités au niveau des cases.
  • Faible couverture de la mise en œuvre de la phase initiale (juste 4 régions sur 14 au niveau du pays.
  • Insuffisance technique dans la Gestion des intrants au niveau communautaire.
  • Faible accompagnement financier des partenaires.

SELON VOUS, COMMENT EST-CE QUE LES ÉQUIPES ONT VÉCU LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET ?

Les équipes ont très bien accueilli cette nouvelle approche ; le renforcement de capacités des ASC a rendu possible la mise en œuvre du projet.

Les équipes étaient motivées

COMMENT EST-CE QUE LES FAMILLES ET LA COMMUNAUTÉ ONT-ELLES ACCUEILLI CE PROGRAMME ?

La communauté a très bien accueilli ce programme. Les femmes n’ont plus à faire de longues distances pour emmener les enfants au poste de santé. Elles peuvent rentrer tôt pour s’occuper des autres enfants restés à la maison. En plus de cela, l’on note une diminution des coûts liés à la prise en charge. Augmente la visite à domicile.

SELON VOUS, QUELS SONT LES PRINCIPAUX DÉFIS À RELEVER POUR LA MISE EN ŒUVRE EFFECTIVE DE L'ICCM + ?

La motivation pécuniaire des ASC, le suivi régulier des ASC par les ICP
Financement de la mise à l’échelle

PENSEZ-VOUS QUE L’ICCM+ PEUT AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DES ENFANTS au SENEGAL ?

Bien sûr, nous sommes au début de la mise en œuvre au Sénégal, mais c’est clair que cette approche peut améliorer les conditions de vie de nos enfants surtout ceux en situation de vulnérabilité.

Comparte esta entrada